Thèmes Tetris - Game boy

Publié le par Kodjo

Pour ce premier article, je vais commencer par un des morceaux le plus connu. Le thème A de Tetris.

 

    Petit rappel, Tetris est un jeu sorti de l'imagination d'un russe, Alexey Pajitnov,  en juin 1984, il apparaît sur la console portable de Nintendo en 1989. Le principe est simple mais terriblement accrocheur, imaginez un mur de 10 briques de larges et 18 de haut, des pièces possédant chacune sa propre géométrie (mais toujours constituées de 4 briques) tombent en rythme du haut du mur. Le but est de les empiler en créant des lignes (qui s'annulent quand elles sont complètes) tout en faisant attention de ne jamais atteindre le haut du mur.

    Comme annoncé, le principe est simple, mais la recette fait toujours succès quand on connaît le nombre de copies vendues à ce jour. Sans compter les remakes, les "tetris-like" et autres dérivés.

 

 

La musique

 

 

    Elle a grandement contribué au succès planétaire qu'a rencontré le soft, des mélodies simples, facilement mémorables et qui trottent dans la tête toute la journée. Il est possible d'écouter 3 musiques différentes pendant le jeu lui-même. Nous allons voir dans ce billet ces 3 thèmes, en s'attardant plus sur le premier.

 

 

 

Thème A 

 

    Ce morceau est en fait une reprise d'une chanson Russe tirée d'un poème du XIXème siècle : "Korobeiniki", écrit par Nikolaï Nekrassov. L'arrangement est signé d'une main de maître par le célèbre compositeur Hirokazu Tanaka, qui a travaillé sur un grand nombre de jeux (Mother, Metroid, Pokémon...).

    La version originale du jeu ne comportait pas de musique, c'est en hommage à son créateur d'origine russe qu'une chanson populaire de ce pays a été choisie comme thème principal.

    Celui-ci accompagne magistralement le gameplay en alternant rythme rapide et mélodie plus douce, de plus sa relative simplicité fait qu'on la garde facilement en tête sans pour autant s'en lasser.

 

 

On peut découper le thème A de Tetris en 2 partie distinctes :

 

- Une première qui, par son rythme effréné, plonge immédiatement le joueur dans l'ambiance. On peut y entendre 3 voix : la mélodie découpée en deux parties dont le phrasé est joué staccato grâce à une succession de notes courtes et rapides, une voix d'accompagnement énergique (la batterie) qui rythme le tout et une basse plus calme et discrète effectuant les transitions entre chaque mélodie.

  Cette première partie est jouée deux fois avant d'enchaîner rapidement sur la deuxième partie qui elle n'est jouée qu'une seule fois.

 

- Une seconde tout aussi dynamique se démarque cependant par des notes plus allongées, soulignant une mélodie plus plaintive. Le rythme reste toutefois rapide, les notes de batterie conservant la même cadence. La basse se fait encore plus discrète et reste en arrière plan. Cette partie est courte et ré-embraye rapidement sur la première partie du morceau.

 

Le thème A de Tetris tend par son côté dynamique à nous plonger immédiatement dans le stress de voir les briques tomber. De par sa mélodie intemporelle, le morceau a été repris et remixé des dizaines de fois par un grand nombre d'artistes. On notera une superbe reprise du morceau dans le jeu Super Smash Bros Brawl.

 

Pour découvrir la chanson originale, suivez ce lien : Korobieniki

 

 

Thèmes B et C

 

 

    Il est difficile de savoir de quelle chanson est tirée le thème B, en glanant des informations sur le web, j'ai pu lire que ça viendrait des chansons "Kalinka" ou bien encore "Katyusha", cependant, j'ai du mal à trouver des ressemblances... Je vais continuer à chercher de mon côté, si vous avez une idée, laissez moi un commentaire! L'arrangement est toujours de Hirokazu Tanaka.

 

   Personnellement, le thème B est celui que j'apprécie le moins, j'ai du mal à jouer au jeu avec, ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, je trouve juste qu'il ne colle pas trop avec le jeu... Les notes sont aigües, le rythme rapide mais la mélodie est agréable à l'oreille. Encore une fois, trois voix sont présentes, une basse qui lance le morceau avec 3 notes rapidement répétées. Elle laisse ensuite sa place à la mélodie qui rappelle un chant militaire. Le tout est accompagné par une batterie qui joue sur le même rythme sans dicontinuer tout au long du morceau.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le thème, allons-y :

 

 

 

 

    Avec le thème C, on s'éloigne des inspirations russes. Si les 2 autres morceaux ne pouvaient renier leurs origines, il en est différemment pour celui-là. Effectivement, on ne sais pas ce qui est passé par la tête des développeurs, mais le troisième thème est inspiré d'un morceau de musique classique, du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach : La Suite Française n°3 BWV 814.

    L'arrangement est de nouveau signé du même compositeur, si l'original est généralement joué au piano, le thème C est ici joué au clavecin. Encore à l'inverse des 2 morceaux précédents, pas de rythme effréné ni de batterie inarrêtable, seul le clavecin se fait entendre et celui-ci délivre au joueur une mélodie apaisante qui contraste fortement avec l'ambiance.

 

Pour l'original de Bach, c'est par ici!

 

Le thème C, pour suivre la comparaison avec l'original :

 






Conclusion :

  Pour un titre vieux de 20 ans (je parle du thème, pas du jeu qui lui en a 25), on peut dire que le thème A de Tetris n'a pas pris une ride, aujourd'hui encore n'importe qui connait l'air et se remémore les parties jouées. Cependant, il faut reconnaître que les titres utilisés ne sont pas originaux, mais uniquement des reprises de morceaux. Pour quelle raison les développeurs ont préférés remixer des musiques déjà existantes? Peut-être un manque de temps entre l'acquisition des droits et la distribution des jeux finis (seulement 2 mois !)?
    Toutefois, ces choix sont plutôt judicieux de par leur efficacité dans le jeu, et à l'époque, ce ne sont pas moins de 35 miiloins de joueurs qui ont découvert ces trois morceaux d'anthologie.

 

Commenter cet article